Formalité et passeport lors d’une croisière
Avant de partir en Amérique il est important de ne négliger aucun détail comme : la vérification de la validité du passeport, la réservation de billets de croisière, la réservation de l’hôtel, la demande d’autorisation ESTA, la souscription à une assurance santé, la préparation du planning et budget. On doit également s’assurer que les formalités sont complètes.
La demande d’autorisation ESTA pour les voyageurs en croisière
À partir du 2 janvier 2009, tous les passagers qui effectuent une croisière aux États-Unis d’Amérique doivent effectuer une demande d’autorisation ESTA, qu’ils soient de nationalité française ou ressortissante d’un pays adhérant au programme d’exemption de visa. Cette démarche est indispensable à tous ceux qui effectuent une croisière au pays de l’oncle Sam pour du tourisme ou pour affaire pour une durée ne dépassant pas 90 jours.
Les voyageurs qui transitent par les États-Unis au cours d’un déplacement en croisière vers un autre pays en participant au Visa Waiver Program doivent indiquer En transit dans l’endroit réservé à la destination finale. Le formulaire ESTA convient aux touristes qui voyagent par voie aérienne ou maritime en croisière hors bateaux privatifs.
Les conditions nécessaires pour bénéficier du programme d’exemption de visa
Le voyageur qui part en croisière aux USA peut profiter du système d’exemption de visa lorsqu’il est citoyen d’un des 38 pays participants au VWP. Pour profiter de cette démarche qui facilite la croisière aux USA, on doit posséder un billet aller-retour attestant une durée de séjour inférieure à 90 jours. À compter du 21 janvier 2016, ceux qui ont recours à la demande d’autorisation de voyage ESTA ne doivent pas avoir une seconde nationalité avec l’Irak, la Syrie, l’Iran et le Soudan. Ils ne doivent pas également avoir séjourné dans l’un de ces pays depuis 2011. L’obtention de ce document se fait en ligne.
Quel passeport faut-il pour une demande d’autorisation ESTA pour les voyageurs en croisière ?
Pour profiter d’une croisière sans visa, on doit présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Ces types de passeports sont valables, quelle que soit la date d’émission. On peut également partir en croisière au pays de l’oncle Sam en bénéficiant d’un passeport individuel à lecture optique dont le document est apparu le 26 octobre 2005. En ce qui concerne le passeport à lecture optique ou visa, ce document valable 10 ans est fourni par les mairies, préfecture de police et sous-préfecture. Son prix coûte 60 €. Il faut environ 4 jours pour l’obtenir